comportement déviant
qu'est ce qu'un

COMPORTEMENT DEVIANT

On parle de comportement déviant, ou on dit qu’un équidé présente un comportement déviant lorsque celui-ci effectue un acte non souhaité ou non attendu par son cavalier ou son humain.

Si ce comportement survient de manière régulière ou répétée, alors on peut parler de comportement déviant. On peut dire aussi que c’est une action du cheval qui est inappropriée, dans uns situation donnée et un environnement donné.

Le comportement déviant peut alors rapidement devenir une problématique pour le cavalier, l’entourage du cheval et pour la sécurité de tous. 

De fait, il est important de pouvoir les corriger en faisant appel à un comportementaliste équin.

Bien évidement, toutes les réactions du cheval ne sont pas forcément des comportements déviants, dès lors qu’elles surviennent de manière impromptues, que le comportement n’est pas répété et qu’il ne présente pas un réel problème ou danger pour le couple cavalier/cheval.

les problématiques souvent rencontrées :

On distingue d’une manière générale deux familles de problèmes que nous rencontrons régulièrement avec les chevaux.

à pied

Votre cheval vous accueille toutes dents dehors ou vous présente ses postérieurs, lorsque vous entrez dans son box. Ou bien il est difficilement attrapable au paddock ou au pré.

Impossible de marcher sereinement en main avec votre cheval à vos côtés. Il décide où aller, ou bien quand s’arrêter et repartir. Aller à la barre d’attache en moins de 5 minutes devient un vrai calvaire

Votre cheval ne supporte pas d’être à la barre d’attache, il bouge, il mord au sanglage, il ne donne pas correctement les pieds.

Parfois il peut tirer au renard pour se soustraire.

Qui n’a pas connu le calvaire de devoir prodiguer des soins, utiliser un spray et que le cheval bouge. La simple vue du maréchal ou du vétérinaire le fait fuir à grande enjambées. Le Médical training peut vous aider à résoudre ces problèmes et avoir un cheval plus respectueux au soins

Le jour du concours est arrivé et “pompon” refuse d’embarquer.  Vous devez le transporter pour une urgence véto, ou tout simplement vous voulez allez faire une sortie plage ou une rando. 

Souvent, le refus d’embarquer est liée à un mauvais souvenir, une mauvaise émotion qu’il faut libérer en travaillant à la fois sur l’émotion du cheval, et aussi celle du cavalier. Grâce à la libération des tensions, et au travail au clicker-training, plus de stress pour partir en voyage.

Votre cheval ne vous respecte pas. il vous bouscule, vous monte dessus à la moindre feuille qui tombe. Votre sécurité est une priorité.

Travailler sur votre bulle et sur un programme de désensibilisation vous permettra d’avoir une relation beaucoup plus harmonieuse et en confiance avec lui.

à cheval

La motivation du cheval se traduit de différentes façons : motivation à être monté, motivation à aller dans la carrière, à être avec son humain, etc…

A chaque problème, sa solution pour reprendre et partager du plaisir avec lui.

Votre cheval ne répond pas aux jambes, et/ou il manque d’impulsion et n’avance pas, et vous passez la majorité de vos séances à le faire avancer. Ce n’est pas une partie de plaisir.

Apprenez à faire avancer votre cheval grâce au conditionnement opérant sans avoir recours à des artifices externes coercitifs.

Votre cheval s’accule, refuse d’avancer, et va parfois jusqu’à se cabrer pour vous signifier son refus d’obtempérer.

Ce comportement est un des plus redouté des cavaliers car il engendre beaucoup de peur, de stress et de perte de contrôle.

Apprendre au cheval à réagir correctement au bon stimuli permet de retrouver confiance.

Un cheval qui embarque, que ce soit en carrière ou en extérieur est générateur de stress et peut être potentiellement dangereux tant pour lui-même que pour son cavalier.

Souvent, on se fait de grosses frayeurs qui nous privent de plaisir ou pire nous empêchent de retenter de partir en balade de peur que cela se reproduise.

Que ce soit par peur ou par joie, nous apprenons au cheval à maitriser ses émotions pour la sécurité de tous.

Votre cheval refuse systématiquement le bidet, il fait sans faute à la maison et en concours c’est la cata. Il refuse soudainement de passer un obstacle pourtant si simple.

Souvent lié à son état émotionnel et/ou à celui de son/sa cavalier/ière, un travail d’accompagnement en parallèle du travail effectué avec le coach en CSO est possible pour débloquer des situations.

C’est souvent lié à un problème de grégarité et le cheval a du mal à quitter ses congénères.

On retrouve également ce problème à pied, quand un cheval ne veut pas sortir du pré, ou appelle quand son copain est parti.

Encore une fois, la gestion des émotions et la libération des tensions sont au cœur de la résolution de cette problématique bien souvent handicapante pour le cavalier qui ne peut pas tout faire en autonomie. 

Pour l’ensemble des ces problématiques, se faire aider et accompagner par un comportementaliste équin est une solution adéquate pour retrouver du plaisir, de la confiance et apporter du bien être à votre cheval et surtout au couple que vous formez avec lui.

Comment je peux vous aider ?

Diagnostic comportemental

Vous Rencontrez Un Souci Avec Votre Cheval

Tout commence par une discussion téléphonique afin de valider le fait que vous avez réellement besoin de mon aide.

Si c’est effectivement le cas le diagnostic comprend :

A l’issu de ce rendez-vous, je vous présente mes conclusions et vous proposerai un programme de travail à mettre en place seul ou avec mon accompagnement.

durée 1h30min à 2h30min
comportement déviant cheval
Séances d'accompagnement

C’est le moment de travailler sur la résolution du ou des problèmes que vous rencontres avec votre cheval.

Issues du diagnostic préalable, je vous accompagne sur plusieurs séances, en général un pack de 5 ou de 10 séances en fonction de la problématique rencontrée.

C’est vous qui travaillez, et je vous montre et vous conseille avec les outils que j’utilise quotidiennement avec les chevaux. 

La résolution du problème doit nécessairement passer par vous, puisque c’est votre couple cavalier/cheval qui doit être accompagné afin de résoudre votre problématique, dans le respect et le plaisir de partager des moments d’exception avec votre monture.

séances de 1h à 1h30min
équitation éthologique en renforcement positif

Déblocage
comportemental

formule packagée

Vous rencontrez un problème avec votre cheval et vous ne savez pas comment vous y prendre, cette formule est faite pour vous.

Elle s’effectue uniquement sur place avec vous et votre équidé.

Elle comprend:

séances de 1/2 journée
déblocage comportemental

initiation au clicker ou perfectionnement

Volez de vos propres ailes

Vous avez assisté à une démonstration, ou vous êtes convaincu par la méthode d’apprentissage avec le clicker et vous souhaitez acquérir les bases, ou vous perfectionner dans l’utilisation cet outil.

L’utilisation du clicker ne s’improvise pas, au risque d’entrainer de la confusion, du désintérêt ou de la frustration de l’animal.

Je vous accompagne à utiliser le clicker pour que vous puissiez être autonomes.

 

séances de 1h de pratique environ
initiation au clicker training
Et aussi

toutes les autres prestations possibles

Retour en haut